A PROPOS
77
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-77,eltd-core-1.1.3,equilibre-nature-child-theme-ver-1.0.0,borderland-theme-ver-2.0.4,smooth_scroll, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

A PROPOS

De la naturopathie et de ses bienfaits

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle, complémentaire à la médecine allopathique, qui restaure, préserve la santé par des moyens naturels : alimentation, plantes, huiles essentielles, hydrologie, fleurs de Bach, exercices physiques, relaxation, techniques manuelles…

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le naturopathe ne s’intéresse pas aux symptômes en première intention mais recherche, avec ses clients, la ou les causes profondes susceptibles d’être la source de leurs troubles et propose des solutions naturelles pour les résoudre. Il considère l’individu comme un tout et la relation corps-esprit est primordiale.

La naturopathie s’appuie en première intention sur l’éducation à une hygiène de vie quotidienne et sur des techniques naturelles : principalement une alimentation saine et équilibrée, mais aussi, entre autre, une approche psychologique, l’activité physique, la phytothérapie, l’aromathérapie, la biothérapie, les Elixirs floraux (fleurs de Bach), l’hydrologie, la relaxation, l’argile, la réflexologie plantaire, le Massage-Bien-Etre etc…

Le bilan naturopathique (d’une durée d’1h30) vise à appréhender la personne dans sa globalité : physique, émotionnelle, psychique, énergétique afin de proposer un conseil entièrement personnalisé. Il permet de déterminer l’énergie vitale de l’individu. Il peut comprendre un examen iridologique apportant des compléments sur les forces et faiblesses du corps.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Il vient en appui, en complément de la médecine conventionnelle allopathique et accompagne la personne vers un mieux être, dans des situations chroniques telles que maux de tête, allergies, troubles digestifs ; troubles circulatoire, troubles gynécologique, troubles dermatologique, surpoids, insomnie, cholestérol, diabète, hypertension, douleurs articulaires, infections, stress etc…ou en accompagnement de confort sur des situations plus graves (cancers…). Il ne peut en aucun cas modifier un traitement médical.

Il faut savoir également que les techniques naturelles utilisées en naturopathie nécessitent généralement un suivi régulier (donc plusieurs séances) afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Qui peut consulter un naturopathe ?

Tous ceux qui souhaite prendre soin de leur santé, mieux vivre, mieux vieillir, bien grandir, améliorer leurs performances, être accompagné pour une grossesse, un trouble chronique …

Exemples spécifiques :

Personnes âgées : nutrition, ostéoporose, douleurs articulaires, difficulté de mémorisation et de concentration…

Etudiants/adolescents : fatigue chronique, mémorisation, difficulté de concentration, acné…

Sportifs : nutrition, entraînement, amélioration des performances sportives, récupération sportive et suite blessures.

Femmes enceintes et/ou allaitantes : rééquilibrage hormonal, saute d’humeur, préparation à l’accouchement et à l’allaitement, vergetures…

Nourrissons/enfants : hyperactivité, réaction post vaccinale, troubles digestion et respiratoire.

Quand consulter un naturopathe ?

Lorsque vous ressentez un besoin d’une aide et d’un confort de vie pour tous troubles fonctionnels et/ou chroniques ou tout simplement pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.

Par exemple sur un des aspects suivants (liste non exhaustive) :

Nutrition : rééquilibrage alimentaire, entraînement sportif, aide à la perte de poids ou à la prise de poids, accompagnement maladie cardiovasculaire, suivi grossesse.

Nerveux : Stress, dépression et suite burn out, fatigue chronique, nervosité, sommeil perturbé, maladies neurodégénératives, angoisses.

Ostéo articulaire : douleurs articulaires, arthrose, arthrite, ostéoporose, récupération sportive et suite blessures.

Cardiovasculaire et circulatoire : problème circulatoire, jambes lourdes, hypertension.

Métaboliques : diabète de type 2, cancer (accompagnement de confort), cholestérol.

Génital et hormonal : syndrome pré menstruel, rééquilibrage hormonal, mycoses, prostate, aide à la conception.

ORL (chronique): rhumes, laryngites, pharyngite, otite, sinusite, bronchite, aphtes.

Peau : eczéma, psoriasis, acné, zona, cicatrisation post opératoire…

Troubles digestifs : reflux gastro œsophagien, constipation, diarrhée, ballonnement, nausées, hémorroïdes, Hyper perméabilité intestinale, syndrome de l’intestin irritable, colite, ulcères…

Un avis médical préalable est recommandé, un naturopathe ne faisant jamais de diagnostic.