Drainage, détox… Améliorez votre potentiel santé

Le mois d’Août tire à sa fin et avec lui les vacances, l’été… c’est le moment de penser à sa santé pour aborder le retour au travail ou à l’école, l’automne, l’hiver.

Les têtes sont reposées mais les organismes ont été bien sollicités par les repas entre amis, les barbecues, les glaces, les sodas, les apéros, le manque de sommeil… etc

On entend alors parler de drainage, de détox et on demeure perplexe devant les rayons de compléments alimentaires.

Faire un drainage ou une détoxication (ou détox) ?

En fait, l’une de ces techniques englobe partiellement l’autre :

Le drainage est une technique efficace pour nettoyer organisme en stimulant le travail de certains organes appelés émonctoires que sont le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau.

Ces organes ont, entre autres, pour rôle d’éliminer les toxines fabriquées en permanence par notre corps, mais également les toxiques apportés de l’extérieur selon notre mode de vie (cigarettes, mauvaise alimentation, médicaments, pesticides…).

Mais ils ont également d’autres fonctions importantes comme par exemple :

  • Les intestins pour le bon équilibre nerveux, le sommeil, le système immunitaire, l’absorption des vitamines et autres minéraux, les allergies
  • Les reins : le maintien de la tension artérielle
  • Le foie : la gestion du bon cholestérol, des hormones

La détox consiste uniquement à agir plus profondément et plus précisément sur l’élimination des toxiques extérieures voire à aider à diminuer certaines addictions qui en découlent.

Donc que ce soit par un drainage ou une détox, vous améliorez toujours votre potentiel santé en prenant soin de ces organes clés.

Mais attention, un drainage ou une détox mal ciblés ou mal dosés peuvent avoir des effets contraires, en libérant une trop forte de toxines dans le corps et ainsi le faire souffrir : fatigue, diarrhées, irruptions cutanées, allergies…. Voir n’avoir aucun ou peu d’effets.

Le travail du naturopathe est donc, à travers un bilan complet, de définir avec vous quel objectif est réellement le vôtre et surtout le bon dosage en fonction de votre énergie vitale et votre situation présente.

Les deux grandes périodes pour effectuer ces cures sont l’automne (fin aout-début octobre) et le printemps (fin février-début avril)

Alors pensez-y dès aujourd’hui….

contactez moi

Aucun commentaire

Poster un commentaire