L’œuf, un aliment référence

L’œuf , chargé de vitamine A, E, B6 et B12, de thiamine, riboflavine, folate, fer, phosphore, magnésium, sélénium , omégas 3 (en bio)  et tellement plus, a un bénéfice nutritionnel difficile de trouver d’autres aliments.

A lui seul, il apporte l’ensemble des acides aminés que notre corps ne peut fabriquer.

La forte concentration en cholestérol de l’œuf a été démystifiée. En effet, l’œuf contient des lipoprotéines de haute densité (HDL) qui sont en fait essentiel pour le corps et le cerveau.

Le HDL assure la stabilité dans chaque cellule de votre corps et aide votre corps à produire de la vitamine D et des hormones comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol.

Il réduit également les niveaux de LDL et ne contribue pas aux maladies cardiaques ou à l’AVC chez les personnes en bonne santé (les risques concernent cependant les personnes diabétiques), de sorte que vous pouvez en manger autant que vous voulez.

Les autres bénéfices :

  • Apport de choline : favorise le développement du cerveau et de la mémoire,
  • Maintient vos yeux perçants : contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des vitamines caroténoïdes qui sont essentielles pour votre vision
  • Nourrit vos muscles : 2 oeufs fournissent autant de protéines qu’une portion de viande, sans apporter autant de gras et d’acidité
  • Nourrit vos os : contiennent à la fois du calcium et de la vitamine D
  • Aide à la perte de poids : riches en éléments nutritifs, ils sont plus rassasiants que la plupart des aliments. Ils sont également faibles en calories.

Pour profiter idéalement de tout ces bienfaits, il est recommandé de consommer le blanc cuit (ou en neige) et le jaune cru, sauf en cas de préparation en mélange (gratins, omelettes etc…).

Et bio… pour profiter de l’alimentation saine de la poule.

Aucun commentaire

Poster un commentaire